samedi, janvier 27, 2007

Au Boulot

Bon, le travail a enfin commencé à Kikagati, la semaine dernière, les gens de la communauté de Kitezo 1 ont commencé à déplacer les tas de terres entourant le réservoir qui menacent de briser le toit. C’est fou comme ce que je fais en ce moment est loin de ce que je m’étais imaginé avant de partir (ce qui ne m’étonne pas dans le fond). Le projet de réparation m’a été confié entièrement, je n’ai personne pour me donner des ordres. J’ai donc lu en masse à propos des différentes techniques de constructions de tels réservoirs et de travail avec les communautés du tiers monde. Aussi je ne manque pas de demander conseils à d’autres travailleurs plus expérimentés qui travaillent dans d’autres régions. La semaine prochaine, je me rends en ville (Mbarara) pour y acheter tous les matériaux nécessaires aux réparations. J’espère que ça va aider à motiver les gens de la communauté. Jaser (à l’aide d’un interprète) avec les conseils et les maires des villages prend une bonne partie de mon temps. Beaucoup de projets ont échoués ici dû à une mauvaise communication entre le directeur de projet et les communautés.











La vie ici est très plate... si je reste dans la petite bulle canadienne qu’est la maison. Avec John je suis le seul Mzungu (blanc) dans le village. Suffit de se mettre le nez dehors et apprécier les différentes scènes rigolotes : le charpentier qui taille une porte à la machette, le boucher qui se prend à deux mains sur sa penga (machette) pour découper ses cubes de chèvre, les kids qui ne se lassent jamais de me demander ‘’Hawaïou’’, le cycliste qui passe avec sept gros régimes de bananes accroché à son rack, les trois passagers (sans comptés le bébé) assis dans une acrobatie sur un boda boda (scooter), le Honest cauch dont le chassis est fendu en deux et qui boucane comme 10 Thérèse avant son décès, les enfants qui se tirent dans un traîneau fait d’un Jerrycan défectueux scié en deux, les hommes qui marchent main dans la main en se tenant par la taille (Ils sont juste des bons amis), les mecs qui se moquent de toi parce qu’après les avoir salué, ils savent que mon vocabulaire est pas mal épuisé, le jeune chauffeur de boda boda qui fait son frais chié sur son scooter tout rafistolé et plein d’autres scènes auquel je ne penses plus tellement elles sont devenues familières.

Pour ce qui est de la bouffe, disons que c’est beaucoup mieux que les bean au riz de Nyakigiera. On cuisine nous même, c’est pas facile sans poêle ni réfrigérateur… mais je m’envient pas pire. Je suis vraiment entrain de révolutionner la gastronomie avec la cuisine fusion (technique culinaire développée en partenariat avec cordon bleu Sara Mathieu).













Là je commence à avoir un réel problème je me suis surpris l’autre jour à acheter un pègne…scandale! Moi qui ne s’est jamais peigné de ma vie (maman en est témoin)!!! Si y’en a qu’y ont des trucs pour pas avoir les chveux toujours dans face quand ils sont pas assez long pour être attachés... je suis partant!

Pour les vacances de fin de mois, je compte aller visiter les montagnes de la lune (Rwenzoris) qui ont étés déclarés être la source du Nil par Ptolémée (Aventurier/philosophe-je crois- d’avant J-C). Ca fait vraiment mythique mis comme ca… je vous en donnes des nouvelles
















Hier je suis alle installe une ballancoir sous un accacia. Tout le monde se demandaient vraiment ce que je faisais avec mes cordes a grimper dans un arbre. La plupart des kids n'avaient jamais vu de balancoir!!! Et bien sur le soir venu, un mec est venu me voir pour me dire que des voleurs viendraient la voller cette nuit!!! Ils sont vraiment parano a l'occasion.
















Lors d'un "party" a Nyakigyera. Les cooks nous ont fait des montagnes de Matooke, la bouffe typiquement d'ici qui consiste en bananes vertes pellees et bouillies dans une feuille de bananier.















De G a D: Moi, Ryan, Tyler et John (y'a un genre de concours pour celui qui se fait pousser la plus longue barbe ici... j'ai abandonne)

Lors d'un Safari dans notre ZEC privee (dans la cours) l'hippo etait abondant, mais les crocos nous empechaient de nous rendre a nos proie!!!




















Technique (tres africaine) de bouchage de tuyau!!

3 Comments:

Blogger Lucie Mathieu said...

Joël, j'ai tellement hâte de te faire des tresses françaises!!! Mais si tu as peur je peux t'envoyer des ciseaux!!!
Ta maman qui t'aime comme tu seras!

7:55 a.m.  
Blogger Papa said...

Umboualainé missié Joël,

Du toit de l'Afrique aux réservoirs de l'Ouganda, en passant par les cadres de portes gossés à la machette... L'aventure africaine de Kapuscinski quoi!

Parlant de Kapuscinski, il est décédé, mardi dernier à l'âge de 74 ans. Durant plus de 20 ans, il a couvert les principaux conflits sur tous les continents. Afrique, Asie, Amérique du Sud et toujours la même acuité du regard de la part de cet infatigable globe-trotter.

C'est moins 25 chez nous ce soir, un peu de neige... Je vais aller planter une affiche du Kilimanjaro, 5895m, dans la cour et prendre une photo juste à coté, comme si j'y étais... La vie est plus plate au nord du 40e parrallèle, moins excitante, moins de montagne, du moins en apparence. Elles ne sont pas de pierres en fait, les montagnes, elles sont, comme partout ailleurs, de chair et de sang. Ce sont les vrais montagnes, en beaucoup plus haut...

Je vais de ce pas déplanter de ma cour cette espèce d'affiche ridicule du Kili, 5895m, et partir de nouveau à la conquête des vrais sommets... parce qu'ils sont là.

Dans le silence, tout le monde a regagné sa case. Les garçon ont éteint les lumières sur les tables. Il faisait encore nuit, mais le moment le plus éblouissant en Afrique approchait, le point du jour.
Tiré d'Ébène

Tchèque ça comme il faut Joël, le point du jour s'en vient.

Martin

5:14 p.m.  
Blogger Gab said...

salut copain

Comment ca va? Es-ce que Dieu remplie bien ta vie la ou tu es?

Moi je suis bien occupé, j'entame ma 4e semaine de la session et les premiers exam approche. Je fais partis de la chorale avec Philippe Bourque pour Pâque dont ta mère et ma soeur en font aussi partis. ce dimanche Rob et ton frère ont fais une autre présentation pour l'implantation a St-Jérôme, afin de recruter 100 personnes qui les suppoteront dans la prière, il ont appelé cette stratégie, la bombe atomique. a part ça cette fin de semaine j'était malade pour la première fois de l'hiver. je dois quitter. a plus. je prie pour toi!

Gab

12:30 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home