mercredi, janvier 03, 2007

Kikagati

Quelques nouvelles du boulot.

Eh oui, malheureusement, ma “new family” n’a pas duree longtemps. J’ai fuge assez vite. En fait le travail manquait, et c’est beau vouloir donner un coup de main ici et la, mais je sentais que je pouvais etre plus utile et productif sur d’autres projets. Je suis donc arrive a Kikagati au debut de decembre pour ameliorer l’etat de trios reservoirs d’eau de pluie dont la salubrite laisse a desire (on ne peut pas savoir la quantite d'e coli et de bacterie dans l'eau parce que nos tests n'admettent pas des niveaux aussi etleves). J’ai soumis ma proposition de reparation avant noel, et les travaux devraient pouvoir commencer au cours du mois de Janvier. Principalement, on va vider les reservoirs (le plus gros contient 1,4 millions de litres) les nettoyer et y installer des nouvelles pompes a l’abris des voleurs afin que les gens n’aient pas a descendre directement dans le reservoir pour chercher leur eau. En ce moment, ils doivent aller chercher l’eau via une echelle dangereuse et introduisent de la boue et plein de cochonerie dans l’eau.

Je vais surement rester a Kikagati jusqu’a la fin de Mars (date de mon depart). Il y a un troisieme reservoir d’eau qui a ete construit il y a plus de dix ans et qui n’a jamais fonctionne. Il va falloir refaire le platre sur tout les murs afin de retenir l'eau. Aussi, je suis entrain de plannifier des ateliers pour promouvoir l’utilisation de poele a faible consommation de bois.

Bref, il y a du travail a faire ici (ca fait du bien parce que je commencais a me demander ce que je faisait a Nyakigyera) et je me plais beaucoup a travailler avec la communaute (bien que ca demande beaucoup de patience) pour ameliorer leur situation.


A part de ca, la region de Kikagati est tres differente, c’est la frontiere entre la savane et les collines. Le village de Kikagati, ressemble beaucoup a un bled perdu du far west. Situe sur un cote de la “route”, une 15aine de petit commerces cachent les maisonettes. La savane est super pour les promenades en velos et les observations d’hippopo...




Le reservoir de Kabumba. Les enfants ont tous sauté dans le camion pour aller remplir leurs jerrycans vides pendant que je me rendais au reservoir.



Lors d’un meeting avec la communaute a Nyabushenyi.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Nous vous remercions de intiresnuyu iformatsiyu

7:02 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home