lundi, octobre 23, 2006

Aïm fayne



Erreur de ma part, je ne pourrai pas m’installer avant le 25 oct. J’ai passé cette semaine à visiter les différents projets accomplis par ACTS durant les dernières années. Les visites ressemblaient plutôt à des excursions ou encore à des safari (5 crevaisons en 3 jours). La visite des sources nécessite toujours une petite randonnée au travers des plantations de Ebitooke (plantain) qui se prend assez bien.



Le climat ici est vraiment idéal, la latitude fait que le climat est constant durant toute l’année et l’altitude (1500 m) rend la température très clémente. Ce qui donne une température variant entre 25° et 30° toute l’année. Durant la dernière semaine, j’ai vraiment pu pénétrer dans la vie régionale de l’Afrique. Les villages (15 maisons ou commerces au plus) se situent dans le creux des vallées borées par des grandes collines aux contours lisses. Je n’me suis pas fait prier pour grimper quelques unes de ces buttes. D’en haut, non seulement la vue, mais les sons sont superbes. On entend l’activité de tout le village et les enfants qui vivent plus haut dans les vallées nous crient ‘’Hawaïou!’’. C’est plus un jeu qu’une question, ils aiment avoir l’attention des Mzungus. Ils nous rendent toujours un ‘’Aïm fayne’’ avec un sourire quand on leur pose la même question.

Mais dans cette richesse naturelle prolifique, habite une pauvreté tout aussi frappante. Malgré le fait que tout pousse tout seul, la surpopulation le manque d’infrastructures et les familles démolies par les maladies rendent la vie dure. Les maisons ici ne sont rien d’autre que des branches <> de boue séchés recouverte de brique ‘’home maid’’ pour les plus riche. Le transport se fait majoritairement a pied ou en velo (qui datent de 39-45), voila pourquoi tout le monde sort de la maison pour envoyer la main quand on passe en camion.

La nourriture n’est vraiment pas mauvaise, on a du riz, du matooke (plantain bouilli et pille), du pocho (genre de patate pillee), des feves, de la soupe au pois, de l’anana, des bananes et quand on est chanceux de la chevre. Toutefois elle est tres redondante, en fait je viens de faire la liste de tout ce qu’on a mange durant la semaine. Pour ce qui est de la sante, rien de grave, mais disons que je suis content d’avoir apporter un laxatif...

Je suis alle a l’eglise anglicane de Rubingo dimanche dernier. Ouf, y’avait de l’energie dans l’air. Plus de 300 personnes qui chantent et dansent dans une salle pas plus grosse que notre garrage, ca bat les show au centre Bell!!

Pour ma part je me porte tres bien, j’ai commence (avec Tyler et Ryan, les Ingenieurs) a dechiffrer la dizaine de fichiers excel dans lesquels les gars de l’an dernier on garoche les plans pour le projet. C’est assez complique, mais on va y arriver. Bien qu’on vienne juste d’arriver, on a deja nos vacances de fin de mois qui commencent la fin de semaine prochain (5 jours). On planifie allez a Kigali (Rwenda). Je vous en donne des nouvelles... et des photos si ce!@**$%*^&* d’ordinateur se decide a ne pas planter.

1 Comments:

Blogger Aïda-Lena-Asseta N'diaye said...

Salut Jo Jo!
Ca me fait du bien de voir ton blog, On vit beaucoup de similitudes!!! Il a lair de faire moins chaud quau sénégal par contre, chanceux!
Jai hate que tu mettes des photos et je compatis avec toi, ca ma pris 2 semaines a en mettre et elles ont uplodé durant 3heures...

Laurence

9:30 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home