vendredi, mai 04, 2007

De retour...





Wow, le trek etait tout une experience. Reliefs, cultures, biologie, religions, tout etait tellement nouveau, etrange, fascinant.

Je vais pas passer les jours un par un, ca serait long et platte, juste quelques sujets interessants et anecdotes.

Le circuit autour de l’Annapurna m’a pris 20 jours. Les sentier passent directement dans les villages et sont toujours utilises pour le transport de merchandise a dos de mule et…d’homme. Le circuit est tres achallande par les tourists, donc chaque village a ses hotels et lodge et les restos servent de la pizza des “Big Yac” et de la tarte aux pommes (c’est loin du camping pur et dure). Malheureusement, une route est entrain d’etre emmenagee le long du circuit et Durant la deuxieme partie (après le col du Thorung) une bonne partie de la marche se faisait sur un chemin de terre. Dans 6 ou 7 ans, il n’y aura plus vraiment d’interet a faire le circuit a pied, les touristes vont monter a bord de leurs SUV a l’air climatise!!!



La rando s’est passee sans probleme, la sante est toujours excellente.


Bhola et les “rocky Hills”

Apres avoir assiste a un slide show a Katmnadu, j’ai decide d’engager un guide avec un couple de Canadiens. Bhola est un Nepali de la region de l’Everest, mais il connait mieux le circuit de l’Annapurna que son patelin. Super sympathique, il parle un excellent anglais et est dans le processus de “canadiennisation”. Toujours souriant il aime bien se moquer de nos “rocky hills” tout en pointant du doight les “foot hills” hymalayens qui ont plus de 5000 m (tres drole). J’ai bien aime nos longue discussions sur la culture nepali, les religions et l’histoires des ascensions des differentes montagnes qui nous entouraient. Apres avoir passé le col il a continue la randonnee avec Perry et Michaela.


La roche

Les roches sont abondantes et les villageois et artisants savent drolement bien comment les utiliser. Ils savant tout faire aver de la roche: des clotures, des portes, des meules, des toitures, des maisons completes, des gravures des caves… bientot, ils vont en faire des camera.
La voirie est allucinante, ils font tout les trou pour mettre la dynamite a l’aide d’une tige de metal et d’un marteau!

Les gens


Chaque village est different. Malheureusement, mon Nepali est loin d’etre sufisant pour soutenir une conversation. Dans les villages, malheureusement les gens nous voient comme des touristes, alors, malheureusement, la plupart du temps c’est plus une relation vendeur-consomateur que que etranger-villageois. J’ai quand meme rencontre bien des gens sur les sentiers avec qui j’ai peu jaser.



Un verre de sang de yak... sa vous dit?



Bouddhisme? Indouisme? Annimisme?.. Peut importe


Wow, je pensais apprendre sur les religions… je ne suis que plus mélange. La prmiere partie du circuit, les villages etaient plus Bouddhistes, après avoir passé le col, on a passé une nuit a Muktinath, un pole pour les pelerins et je n’ai pas encore tout compris, mais les temples etaient bouddhistes et Indous en meme temps. Plutot bizarre.
Les Bouddhistes on des facons de prier assez creatives. La premiere consiste a imprimer des prieres sur un drapeau afin que le vent en “arrache” des prieres et les expedies au monde entire. La deuxieme est de glisser ces drappeaux dans des roulettes et de les faire tourner.

C’est fascinant tout les trucs qu’ils ont pour faire tourner des roulettes. A l’entrée de tout les villes, un mur contenant une 50aine de roulettes est installee au milieux du chemin pour que les passants les fassent tourner. Ils ont des roues geantes dans les temples, des roulettes a main, des roulettes couples a des turbines a eau…. Attendez qu’ils decouvrent les moteurs diesel!!!




Les canaux


Les Nepalis sont vraiment expert en canalization, au milieux du desert, ils trouvent une source d’eau et arrivent a faire des cultures de grandes surfaces et ce depuis 1300, 1500 ans! Toujours avec de la roche, ils arrivent a batir des reseaux assez elabores.

Mes “ballades d’apres midi”

Comme les routes principales restent toujours dans les villages, Presque tout les jours, après m’etre rendu a destination, je laissais mon sac a dos pour me lancer dans les sentier moins frequentes, souvent avec Perry. Je me suis rendu plusieurs fois au pied des glaciers geants qui craquent comme le tonerre. J’ai aussi fait une tentative plus ou moins serieuse sur un 6000 m, malheureusement, ma carte de contours au 100m m’a reserve plusieurs surprises innatendues.
En montant en haut de village, y’a toujours des yacs (domestiques) et des troupeaux de 10-15 mouttons bleus (Blue sheep) qui degerpissent en bondissant.
J’ai aussi convaincu Perry et Michaela de prendre deux jours de plus pour aller voir le lac Tilicho (plus haut au monde parait-il.















Enfin ca a ete une belle experience. Je suis maintenant a Pokhara au Nirvana (l'Hotel oui), je vais faire une clinique de Kayak du 7 au 10 mai, puis peut etre une descente de riviere après, on vera.








En ce moment je penses remettre les pieds au pays le 28 mai, mais mon billet n'est pas encore acheter.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Salut Joel!

Merci pour tes nouvelles!
ha les montagnes, l'air pur
J'aimerais bien courir sur les montagnes ou descendre une rivière avec toi!
Je suis en fin de session en ce moment, et ca se déroule bien, l'énergie est encore la pour l'instant, je vais finalement travailler chez J-F cet été, j'étais proche d'être embauché dans un centre d'orthèse/prothèse mais le centre n'avait pas assez de travail. mais je suis très content de travailler pour J-F encore.

je dois y aller!
Dieu pense a toi! Pense a lui!

Gab

10:12 a.m.  

Publier un commentaire

<< Home